Flex, flock, mode d'emploi !

Publié le 22 juin 2020

Flex, flock, mode d'emploi !

Étape 1 : Grâce à un logiciel de dessin, créez à l’infini des fichiers qui vous ressemblent pour personnaliser tous vos supports. Que vous soyez un expert de Corel Draw, Illustrator ou un débutant dans la création de fichier, les plotters de découpe sont fournis avec un logiciel de découpe qui vous permet de créer et de lancer directement vos créations. Vous pouvez importer vos propres fichiers ou dessiner directement sur le logiciel.

Étape 2 : Grâce au logiciel de découpe fourni avec le plotter et après avoir inséré le film transfert dans la machine, vérifier que votre création est bien en miroir sur votre écran d’ordinateur (en négatif, motif ou lettrage retourné). Après vérification, vous pouvez lancer la découpe, le plotter va alors travailler tout seul. Que vous utilisiez ou non une feuille de transport avec votre machine de découpe, vous devez placer le film transfert de la manière suivante : le polyester plastique face à la feuille de transport pour que le plotter découpe directement dans la matière.

Étape 3 : La prochaine étape consiste à écheniller l’excédent de matière. Cette partie consiste à retirer la partie excédante du film qui ne sera pas présente sur le marquage final. Vous pouvez enlever la matière en vous aidant d'un crochet, d'une pince à écheniller ou d'un cutter. Faites attention de bien retirer les petites découpes et détails.

Étape 4 : Une fois la partie 3 terminée, le marquage est prêt à être posé sur le support textile. Il vous suffit de poser votre visuel sur le textile bien à plat, la partie polyester plastique sur le dessus. Avant de fermer la presse, il est recommandé de protéger le plateau de la presse ainsi que le marquage par une feuille de papier siliconé ou papier sulfurisé. Vous pouvez ensuite presser en respectant les indications de température et de durée en se référant aux fiches techniques produits.

Étape 5 : Dernière étape, une fois le marquage sorti de la presse, retirez le support polyester transparent à chaud ou à froid de votre textile, en fonction des conditions précisées sur la fiche technique du produit utilisé.

C’EST TERMINE, VOTRE TEXTILE EST 100% PERSONNALISE !

Astuces et conseils

Veillez à bien respecter les consignes d’entretien indiquées sur chaque fiche technique afin de préserver les couleurs et l’aspect de vos marquages.

Si vous souhaitez faire un marquage en flex avec plusieurs couleurs, vous pouvez utiliser la technique du « puzzle » en découpant chaque élément de la création dans la couleur souhaitée, ou faire de la superposition. Dans ce cas-là, vous trouverez toutes les informations nécessaires dans le tutoriel « Faire des superpositions ».

Retrouvez les étapes de l’utilisation du flex sur la chaîne YouTube de Chemica.

Laissez un commentaire
Code de sécurité
Articles similaires

Paiement
100% sécurisé

Livraison rapide
de 24 à 72H*
*Selon le transporteur

Expédition offerte
dès 150 € d’achat*
*France métropolitaine

Service client au
09 67 04 74 21

Certifications
Oeko-Tex et EVE Vegan